Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2014 6 08 /11 /novembre /2014 13:46

Le "Sporting dunkerquois" fête cette année ses 150 ans.

C'est un club nautique, le plus ancien club sportif de la ville, qui fut fondé le 1er avril 1864.

Dans le Figaro du 5 août 1892,on peut lire:

" La Société des Fêtes de Bienfaisance de Dunkerque organise pour le 14 août une fêtes des plus originales. Il s'agit d'un carnaval d'été, avec grands concours de costumes et tombola. Il aura lieu dans un des plus jolis jardins de la ville, le Parc de la marine, qu'on illuminera à giorno, au gaz et à l'électricité pour la circonstance. Cette fête sera donnée le jour où auront lieu les grandes régates internationales organisées à Dunkerque par le Sporting dunkerquois"

Mais outre le caractère sportif de ce club, il organise aussi personnellement des bals de carnaval ou des fêtes, car c'est aussi une Société philantropique.

Ainsi le journal Dunkerque Sports du 20 février 1910, vante le bal du Sporting: "S'il est un bal qui obtient à Dunkerque sur toutes les autres organisations un indéniable succès, c'est bien celui que nous donne chaque année la fameuse phalange de Rowingmen, dont est composé notre vaillant "Sporting Dunkerquois"...

...dimanche prochain 20 février le Sporting Dunkerquois retournera au Kursaal,..., et c'est dans cette superbe salle que tout Dunkerque carnavaleux se transportera.

Il est inutile d'ajouter que l'aspect féerique de l'intérieur de notre théâtre estival ne le cèdera en rien au luxe apporté précédemment par nos organisateurs. Une armée d'électriciens en a pris déjà possession, et c'est dans une véritable grotte merveilleuse que se réuniront tous nos concitoyens.

Le bal commencera à 9h1/2 précises et se terminera à cinq heures du matin.

Un brillant orchestre composé de 30 musiciens sous la direction de M Victor Dubouchet, exécutera les plus jolies danses.

De nombreux buffets seront installés par les soins de Mme Lechaine, ce qui peremttra aux danseurs et danseuses de déugster des consommations de premier choix."

Le 28 février 1937, c'est au Casino de Malo-les-Bains qu'a lieu le bal, comme en témoigne cette reproduction d'affiche:

 

 

Le Sporting dunkerquois

Partager cet article

Repost 0
Published by Jocelyne et Lysiane Denière - dans TRADITIONS AFFICHES DUNKERQUE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de LUDOVICA
  • : Tout ce que j'aime: jeux, cartes anciennes, photos, recettes de cuisine, dictons, proverbes, citations, collections diverses, curiosités, histoire, art, broderie, souvenirs de vacances, bricolage,etc
  • Contact

Recherche