Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2016 6 19 /11 /novembre /2016 07:24
A droite, l'hôtel des Arcades, place Jean Bart

A droite, l'hôtel des Arcades, place Jean Bart

L'écrivain Pierre Loti, ancien officier de marine, vient à Dunkerque en 1918 en tant que colonel de l'armée de terre. Il y était déjà venu en 1915.

Voici ce qu'il narre dans son article "court intermède de charme au milieu de l'horreur" publié dans la Revue des Deux Mondes tome 45 de 1918:

"J'ai dormi cette fois à Dunkerque, - bien entendu, dormi sur le qui-vive,- à l'hôtel des Arcades; mes fenêtres aux vitres cassées donnent sur la grande place où trône la statue de Jean Bart, et toute la nuit, au-dessus de ma tête, ces grosses phalènes bourdonnantes que sont nos avions de veille ont dansé leurs rondes dans le ciel plein d'étoiles...

Mais tout à coup voici les sonorités toutes neuves de la pointe du jour affreusement déchirées par le plus sinistre des cris que le monde ait jamais connus; aucune bête, ni lion, ni l'éléphant même n'approchent de la puissance de cette voix-là; en gémissements chromatiques, cela monte, cela redescend et cela remonte...c'est la grande sirène d'alarme... J'ai entendu beaucoup de sirènes dans ma vie, et aujourd'hui, hélas ! tous les Parisiens ont dû s'y habituer, mais le cri le plus horrible qui reste dans ma mémoire est toujours celui de Dunkerque".

Ensuite, il se rend à La Panne pour rencontrer le roi et la reine des Belges qui logent dans trois villas situées à l'ouest de la digue.

Il est charmé par l'accueil qui lui est réservé et par la reine , "pauvre charmante Reine" dit-il. Cela explique le titre de son article.

"Et moi, je m'en retourne à Dunkerque, où je suis sûr de réentendre tout à l'heure l'horrible voix de la grande sirène d'alarme".

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de LUDOVICA
  • : Tout ce que j'aime: jeux, cartes anciennes, photos, recettes de cuisine, dictons, proverbes, citations, collections diverses, curiosités, histoire, art, broderie, souvenirs de vacances, bricolage,etc
  • Contact

Recherche