Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2017 2 07 /02 /février /2017 14:41

Ce monument se trouve sur la jetée de Nieuwpoort en Belgique.

Nieuwpoort statue de l'explorateur polaire De Poolreiziger

De part et d'autre de ce monument, deux plaques sont insérées dans les pavés.

La première indique que la sculpture est une réalisation de Freddy Cappon, faite en 2007 et inaugurée le 16 septembre 2007 par le bourgmestre R Crabbe à l'occasion du premier départ de Nieuwpoort vers l'Antarctique de l'explorateur polaire Dixie Dansercoer, en présence de B Willaert, Secrétaire d'Etat, des Echevins, du directeur du Tourisme, etc

La sculpture a une hauteur de 5,8 mètres et une circonférence de 12 mètres. Elle est en acier Corten, (c'est  un acier auto-patiné à corrosion superficielle forcée, utilisé pour son aspect et sa résistance aux conditions atmosphériques).

Les colonnes représentent des "ducs-d'Albe", c'est-à-dire des pilotis ancrés dans les bassins sur lesquels s'amarrent les bateaux, les deux arcs de cercle symbolisent les pôles Nord et Sud.

 

Nieuwpoort statue de l'explorateur polaire De Poolreiziger

Il y est inscrit que 110 ans après le baron de Gerlache, Dixie réalise une expédition belge, la première qui a un caractère purement scientifique, et c'est le premier qui a osé hiverner en Antarctique.

Puis ce texte est suivi d'une citation en néerlandais du baron Adrien de Gerlache (1897-1899),  dont voici la traduction:

" Merci à notre hivernage scientifique qui nous a permis au moins de fournir des observations météorologiques faites heure après heure, pendant toute une année, donc pour un cycle complet de 365 jours"

suivie d'une citation: de Dixie Dansercoer:

"Après notre traversée de l'Antarctique en 1997-98 où nous avons creusé tous les 250 km des puits pour étudier les carottes de glace sur une distance de 2 932 km et 800 mesures de profondeur de neige lors de la traversée de l'océan Arctique, nous partons maintenant avec une mission éducative et météorologique., 2007"

Photos J et L Denière

Photos J et L Denière

"De Poolereiziger" c'est-à-dire "l'Explorateur Polaire" est représenté marchant chaussé de skis traînant son paquetage sur la glace.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jocelyne et Lysiane Denière - dans BELGIQUE HISTOIRE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de LUDOVICA
  • : Tout ce que j'aime: jeux, cartes anciennes, photos, recettes de cuisine, dictons, proverbes, citations, collections diverses, curiosités, histoire, art, broderie, souvenirs de vacances, bricolage,etc
  • Contact

Recherche