Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2019 7 24 /02 /février /2019 16:14

Le buste de Lamartine que l'on voit sur le mur de l'Hôtel de Ville de Bergues fut créé par David d'Angers, celui-là même qui sculpta la statue de Jean Bart à Dunkerque.

Il en existe plusieurs copies en marbre et en bronze.

Davis d'Angers n'a pas connu Jean Bart et a donc interprété sa physionomie, alors qu'étant grand ami d'Alphonse de Lamartine,  sa représentation en marbre doit donc être très proche de la réalité. Il  réalisa d'ailleurs le buste, du vivant du poète, en 1830.

Photo J et L Denière

Photo J et L Denière

Ce buste fut inauguré en septembre 1913 lors des trois jours des Fêtes Lamartiniennes en présence du Président de la République Paul Deschanel. Ces fêtes furent organisées pour commémorer les 80 ans de l'élection de Lamartine en tant que député de Bergues en 1833.

Photo journal "Le Matin" 1935

Photo journal "Le Matin" 1935

Sur cette photo, on voit l'académicien Louis Barthou photographié dans sa bibliothèque, devant le buste en marbre de Lamartine, identique à celui de Bergues.

L'écrivain fit don, par testament, de ce buste à l'Académie française. Il fut placé sur la cheminée de la salle des séances près de celui de Victor Hugo réalisé par le même sculpteur.

 

 

Cette année, nous commémorons les 150 ans de son décès qui eut lieu le 28 février 1869.

Le 24 février 2019, était vendu à la bourse multi collections d'Hondschoote en vente anticipée un timbre à l'effigie de Lamartine. Rappelons qu'Hondschoote était la ville voisine de Bergues où habitait sa sœur Mme de Coppens et où se rendait souvent.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de LUDOVICA
  • : Tout ce que j'aime: jeux, cartes anciennes, photos, recettes de cuisine, dictons, proverbes, citations, collections diverses, curiosités, histoire, art, broderie, souvenirs de vacances, bricolage,etc
  • Contact

Recherche