Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2019 2 12 /03 /mars /2019 15:17

Les symboles celtiques: les triskèles et triquètres sont des motifs à trois branches recourbées ou trois jambes disposées autour d'un centre qui suggèrent un mouvement giratoire.

On parle aussi de trinacria ou de trinakria, mot grec signifiant "trois pointes". C'était aussi le nom attribué à la Sicile au IIIème siècle avant J.C. à cause de sa forme triangulaire avec ses trois caps. Le symbole de la Sicile qui se trouve sur le drapeau actuel de ce pays est un trinacria. La tête de la Méduse, l'une des trois Gorgones, se trouve au centre et les trois membres inférieurs de forme humaine sortent de cette tête.

Semaine des mathématiques le nombre 3

Ceci est un emballage d'orange de Sicile montrant le Trinakria. C'est une page du livre " Petites curiosités sur les nombres".

Semaine des mathématiques le nombre 3

On peut voir aussi un triskèle au Musée de l'Opération Dynamo de Dunkerque. Emblème de l'Ile de Man, il est représenté sur la figure de proue en bois du  Little Ship le Mona's Queen. En voici une photo:

Photo J et L Denière

Photo J et L Denière

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de LUDOVICA
  • : Tout ce que j'aime: jeux, cartes anciennes, photos, recettes de cuisine, dictons, proverbes, citations, collections diverses, curiosités, histoire, art, broderie, souvenirs de vacances, bricolage,etc
  • Contact

Recherche