Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2012 6 10 /03 /mars /2012 15:49

Voici le carrosse de Charles X qui est actuellement arrivé à Arras pour une exposition qui va durer plus d'un an.

 

DENIERE-CARROSSE.JPG

 

Ce carrosse a été fabriqué spécialement pour le sacre de Charles X qui eut lieu à Reims le 29 mai 1825. Le projet de construction fut confié à Charles Percier, architecte. Jacques-Ignace Hittorf s'occupa de la décoration intérieure, le carrossier fut Duchêne et Jean-François Deninger dit Denière fut chargé des bronzes.

Le poids de ce carrosse est de 7 000 Kg.

Jean-François Denière et plus tard, son fils Guillaume Denière, furent des bronziers bien connus des Cours françaises et étrangères.

Voici une représentation des bronzes qui garnissent le dessus du carrosse, d'après le dessin-projet de Percier fait à la plume:

 

DENIERE-PERCIER.JPG

 

 

Mais le carrosse que verront les Arrageois et les visiteurs de l'exposition ne sera pas exactement celui du sacre de Charles X puisque le carrosse a été transformé sous le Second Empire pour le baptême du Prince Impérial, fils de Napoléon III. On remarque d'ailleurs le N sur l'avant du carrosse actuel et la suppression des fleurs de lys.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de LUDOVICA
  • : Tout ce que j'aime: jeux, cartes anciennes, photos, recettes de cuisine, dictons, proverbes, citations, collections diverses, curiosités, histoire, art, broderie, souvenirs de vacances, bricolage,etc
  • Contact

Recherche