Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 17:10

Pour cette recette j'ai utilisé des boîtes de coquilles Saint-Jacques (une ou plusieurs suivant la quantité désirée, j'utilise 3 boîtes pour 6 personnes) mais on peut aussi  utiliser des coquilles fraîches ou encore des moules.

Commencez par faire tremper de la mie de pain (6 à 8 tartines environ) dans du lait auquel on aura ajouté le jus des boîtes de coquilles ou le cours-bouillon de cuisson des moules.

Dans le bol du mixer, mettre la mie de pain pressée, un demi-oignon, une gousse d'ail, un oeuf, 25 à 50g de beurre, du gruyère coupé en petits morceaux (moi je préfère du damtaler), du sel et du poivre. Vous pouvez rajouter un peu de noix de muscade râpé si vous le désirez. Mixez le tout qui doit avoir la consistance d'une pâte moelleuse.

Rajoutez ensuite les noix de Saint-Jacques ou les moules et mixez à nouveau (légèrement pour qu'il reste des petits morceaux).

 

DSCN7010-coquille-st-jacques.JPG

 

Préchauffez le four thermostat 6.

Beurrez une terrine si vous voulez un pâté ou des coquilles Saint-Jacques vides si vous préférez une entrée individuelle. Versez la préparation dans la terrine ou garnissez les coquilles. Recouvrez d'un mélange de gruyère râpé (ou de damtaler) et de chapelure (j'utilise des biscottes que je râpe). Ajoutez quelques noix de beurre et enfournez.

Laissez cuire jusqu'à ce qu'il se forme une belle croûte dorée.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de LUDOVICA
  • : Tout ce que j'aime: jeux, cartes anciennes, photos, recettes de cuisine, dictons, proverbes, citations, collections diverses, curiosités, histoire, art, broderie, souvenirs de vacances, bricolage,etc
  • Contact

Recherche