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SOMMAIRE

   historique

  description

 

Il est situé au sud de Boulogne-sur-Mer sur le cap d'Alprech au Portel.

 

HISTORIQUE

 

Lorsque Boulogne entreprend du commerce avec l'Angleterre dans les années 1820, il est nécessaire de signaler le port. En 1830, sur l'ancien sémaphore, est établi un feu fixe blanc mais il est peu visible de la mer.

On construit donc, en 1841-42, un fanal sur une petite tourelle carrée blanche. Le feu est plus haut: 56 mètres au-dessus de la mer.

La visite du phare est un but de promenade pour la ville balnéaire du Portel.

En 1928 il est électrifié. Sa puissance lumineuse augmente. Malheureusement la tour est détruite par les Allemands pendant la dernière guerre. Un feu provisoire est allumé sur un pylône.

Pour la reconstruction du nouveau phare on fait appel à plusieurs architectes. C'est le projet le plus original qui l'emporte: on utilisera des matériaux inoxydables plus modernes. Construit par l'entreprise ECL de Fâches-Thumesnil, le nouveau phare est inauguré en juin 1962.

 

DESCRIPTION

 

PHARE-D-.ALPRECH-copie-1.JPG

 

 

C'est  une tour métallique en forme de tube à nervures verticales. Elle est entourée d'un escalier en colimaçon menant à une lanterne noire. L'allumage est automatique et le gardien ne doit plus monter régulièrement.

La tour mesure 17,20 mètres. La lanterne est située à 69,20 mètres au-dessus de la mer.

La falaise est rongée par la mer et une partie du jardin qui entoure le phare est déjà tombée à l'eau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Published by Jocelyne et Lysiane Denière - dans PHARES
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  description actuelle

  collection

: historique

 classement

 

DESCRIPTION ACTUELLE

 

C'est une tour cylindrique de 54,30 mètres au-dessus de maer et de 44,45 mètres de hauteur.

Elle est accolée à un bâtiment en forme de L et entourée d'un jardin de 9 512 mètres carrés.

Le phare est muni d'un feu blanc à un éclat régulier toutes les cinq secondes.

La tour est peinte en larges bandes horizontales rouges et blanches.

 

COLLECTION

 

Le phare est souvent représenté sur différentes pièces de collection comme par exemple sur cette affichette.

 

BERCK-AFFICHETTE.JPG

 

 

HISTORIQUE

 

En 1361, il existe un phare ou plutôt un "foïer" à Berck.

C'est un édifice carré de 6,5 mètres de haut, en grès provenant des carrières de Marquise.

Il est entretenu par du charbon de bois et des fagots.

Il est transformé vers 1600.

Un nouveau phare est construit en 1835 sur la pointe du Haut-Banc. Il est nommé le "p'tit Eu".

C'est une tour cylindrique d'une hauteur de 20 mètres au-dessus de la mer et centré sur un corps de logis d'une hauteur de 4 mètres.

Berck devenant ensuite une station de bains de mer assez réputée, il est construit un hôpital maritime et un hospice qui gênent la visibilité des éclats lumineux du phare.

En 1868, on accole donc au premier phare une tour plus élevée, appelée phare du Haut-Banc.

C'est une tour cylindrique en brique et peinte en blanc, reliée par un couloir à l'ancien phare.

 

BERCK-1907.JPG

 

Il possède 116 marches pour une hauteur de 35,6 mètres au-dessus du niveau des plus hautes mers.

Son foyer porte à 16 milles. il utilise du pétrole. C'est un feu fixe de quatrième ordre et émet un éclat blanc toutes les cinq secondes.

Il est ensuite peint en larges bandes rouges et blanches: deux rouges et deux blanches.

 

BERCK-ROUGE-ET-BLANC.JPG

 

En 1944, il est détruit par des bombardements. l'optique avait été mis à l'abri.

Entre 1958 et 1959 est construit un nouveau phare, premier du genre puisqu'il est composé d'un empilement d'anneaux en béton précontraint sur une idée de l'architecte Georges Toury.

Les bâtiments de service sont construits par l'entreprise Boffa et Bogio et la tour par Devlaminck, ECL de Faches-Thumesnil.

L'escalier est composé de simples travées droites et n'est pas à vis comme dans la plupart des autres phares.

Mais dès 1964, il commence à se fissurer et des suintements apparaissent. Lors des fortes tempêtes il oscille.

En 1990, il est fermé au public pour cause de travaux pour le sécuriser.

 

CLASSEMENT

 

Il est proposé en 2010 pour être classé au titre des Monuments Historiques.

22 novembre 2010 en soirée: ce phare n'est pas retenu pour être classé.

 

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Published by Jocelyne et Lysiane Denière - dans PHARES

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