Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

  
"La hauteur de la plateforme de la tour, mesurée soigneusement avec des triples toises en présence du tourier Garcia est de 27 toises 0139. Le signal était à 2 toises  7778 au-dessus de la plateforme; aussi la hauteur du signal au-dessus du sol était de 29 toises 79 ou 34,5 au-dessus de la laisse de basse-mer. Le signal était comme en 1787, la tige même du coq, grossie de plusieurs bottes de foin. Ce signal était fort difficile à voir, mais on ne pouvait pas faire autrement, d'ailleurs on avait la ressource des tourelles.
Je fis aussi des angles pour déterminer la position d'une maison nommée ici devant l' Intendance située rue du Jeu de Paume, du belvédère de laquelle j'ai fait les observations de latitude".
Il mesure aussi la latitude de la ville car Dunkerque est une des extrémités de la méridienne. Il compare ensuite ses mesures à celles de Jacques Cassini qui était venu à Dunkerque  en 1700 dans le même but.

Dans la cour de la poste de Dunkerque, il reçoit le journal "Chronique de Paris". Il l'ouvre et découvre avec stupeur que Condorcet trouve interminable cette opération concernant le méridien. Choqué par cet article qu'il vient de relire plusieurs fois, Delambre décide de rentrer à Paris. Mais finalement, non!... il se dépêche de continuer. Ses travaux avancent plus rapidement. Le travail de triangulation continue par des visées vers Watten et Béthune, et ainsi de suite. Méchain est sans doute occupé de faire le même travail à partir de Barcelone.


Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de LUDOVICA
  • : Tout ce que j'aime: jeux, cartes anciennes, photos, recettes de cuisine, dictons, proverbes, citations, collections diverses, curiosités, histoire, art, broderie, souvenirs de vacances, bricolage,etc
  • Contact

Recherche