Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /


Delambre s'installe en haut de la tour et décrit: "Aux quatre angles de la tour de Dunkerque, sont des tourelles octogones, dont le côté est de 2 pieds environ, et qui se terminent en cône surmonté d'une boule".

Il y rencontre aussi le tourier Garcia qui loge au sommet  Il déclare "nous pouvons attester aussi que nous avons trouvé à Dunkerque, un tourier, nommé Garcia... Pendant un assez long temps il avait marqué sur le périmètre de la tour les points où il voyait lever et coucher le soleil, il suivait la marche des ombres, et sans avoir lu aucun livre, il était parvenu à construire sur l'un des murs de sa cabane, au haut de la tour, un cadran solaire vertical déclinant."

Il décrit aussi: "Le montant de la porte de la cabane du tourier, que nous avons pris pour centre de la station, portait alors une croix et un coq".




Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de LUDOVICA
  • : Tout ce que j'aime: jeux, cartes anciennes, photos, recettes de cuisine, dictons, proverbes, citations, collections diverses, curiosités, histoire, art, broderie, souvenirs de vacances, bricolage,etc
  • Contact

Recherche