Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

SOMMAIRE

   historique

  description

 

Il est situé au sud de Boulogne-sur-Mer sur le cap d'Alprech au Portel.

 

HISTORIQUE

 

Lorsque Boulogne entreprend du commerce avec l'Angleterre dans les années 1820, il est nécessaire de signaler le port. En 1830, sur l'ancien sémaphore, est établi un feu fixe blanc mais il est peu visible de la mer.

On construit donc, en 1841-42, un fanal sur une petite tourelle carrée blanche. Le feu est plus haut: 56 mètres au-dessus de la mer.

La visite du phare est un but de promenade pour la ville balnéaire du Portel.

En 1928 il est électrifié. Sa puissance lumineuse augmente. Malheureusement la tour est détruite par les Allemands pendant la dernière guerre. Un feu provisoire est allumé sur un pylône.

Pour la reconstruction du nouveau phare on fait appel à plusieurs architectes. C'est le projet le plus original qui l'emporte: on utilisera des matériaux inoxydables plus modernes. Construit par l'entreprise ECL de Fâches-Thumesnil, le nouveau phare est inauguré en juin 1962.

 

DESCRIPTION

 

PHARE-D-.ALPRECH-copie-1.JPG

 

 

C'est  une tour métallique en forme de tube à nervures verticales. Elle est entourée d'un escalier en colimaçon menant à une lanterne noire. L'allumage est automatique et le gardien ne doit plus monter régulièrement.

La tour mesure 17,20 mètres. La lanterne est située à 69,20 mètres au-dessus de la mer.

La falaise est rongée par la mer et une partie du jardin qui entoure le phare est déjà tombée à l'eau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by Jocelyne et Lysiane Denière - dans PHARES

Présentation

  • : Le blog de LUDOVICA
  • : Tout ce que j'aime: jeux, cartes anciennes, photos, recettes de cuisine, dictons, proverbes, citations, collections diverses, curiosités, histoire, art, broderie, souvenirs de vacances, bricolage,etc
  • Contact

Recherche