Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

    En lisant les "Voyages" de Victor Hugo, j'ai eu l'idée de partir sur ses traces et d'essayer de redécouvrir en 2011 les lieux qu'il a visités et les paysages décrits, concernant les Flandres belge et française.



28 octobre 1865

 

...Je loue une voiture (à Ostende) pour aller à Nieuport dont l'hôtel de ville, vu il y a vingt-huit ans, m'a laissé un souvenir... Je passe une heure et demie à parcourir la ville.

 

VH1-copie-1.JPG

 

Nieuport se compose de quatre rues perpendiculaires au port coupées d'une rue parallèle au port. Les deux rues du milieu vont l'une à l'hôtel de ville,

 

VH2-copie-1.JPG

 

l'autre à l'église.

 

VH3-copie-1.JPG

 

L'église est vaste, lourde, hybride, avec de belles parties.

 

VH4.JPG

 

L'hôtel de ville est un échantillon rare du quinzième siècle. Il est charmant, du plus grand style dans sa petitesse et très curieux.

 

VH5.JPG

 

Il y a en outre plusieurs maisons précieuses. Une de 1552 et une de 1624; d'autres encore...

 

VH6.JPG 

(NDLR)  L'hôtel de ville actuel date de 1922 mais, ayant été détruit pendant la Première Guerre Mondiale, il a été rebâti à l'identique, les plans anciens ayant été retrouvés. 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de LUDOVICA
  • : Tout ce que j'aime: jeux, cartes anciennes, photos, recettes de cuisine, dictons, proverbes, citations, collections diverses, curiosités, histoire, art, broderie, souvenirs de vacances, bricolage,etc
  • Contact

Recherche