Le 8 mai 1952, la Voix du Nord explique que "des centaines d'ouvriers du port et de nombreux curieux ont assisté, vers midi, à la sortie du paquebot "Flandre" qui a quitté Dunkerque pour accomplir ses premiers essais. Des épaves subsistant dans le chenal, l'opération s'avérait délicate, mais elle fut menée de façon exemplaire sous la direction du pilote Brunet, par les remorqueurs "Râblé", "Résolu" et "Robuste"...le "Novice" assurait l'entrée du port. Sur la passerelle se trouvaient le commandant Chubin,"pacha" du bâtiment et l'état-major des Chantiers de France."
Le 13 mai, le quotidien annonce que les essais effectués "entre Dunkerque et le cap Gris-Nez, ont été pleinement satisfaisants. On n'a déploré qu'un petit accident: un ouvrier, M Georges Derique, blessé au visage par un arc électrique en contrôlant le fonctionnement d'un appareil."
Rentré au port de Dunkerque, il doit encore subir quelques travaux de mise au point et dans la nuit du 25 juin, on procède à certains essais dans le bassin d'évolution de l'écluse Watier. Mais un mauvais fonctionnement de la porte amont de l'écluse est constaté. Le battement des hélices du paquebot a provoqué un apport de vase rendant les manœuvres difficiles et il faut attendre le lendemain pour que les Ponts et Chaussées viennent dévaser.
Entre temps, le 22 juin "Les Chantiers de France avaient prévu sa visite sur invitation.
Vers 14 h, une énorme foule de visiteurs belges et français, la plupart dépourvus de cartes, cernaient la passerelle d'accès. Le service d'ordre fut rapidement débordé. Des femmes s'évanouissaient. La direction des chantiers dut réclamer des renforts de police et de gendarmerie et fit venir aussi les ambulances de l'hôpital et des pompiers.
Mais les renforts ne purent que ralentir le flot envahisseur. Vers 17h 30, les autorités prenaient la décision de suspendre la visite et la passerelle était levée au milieu d'une tempête de protestations. Et la gendarmerie entoura la passerelle de sortie pour éviter tout incident."
La veille, les principaux représentants de la publicité française étaient les hôtes de Dunkerque et visitaient à leur aise le paquebot. Ils déjeunèrent à la salle Sainte-Cécile. Jules Julien, ancien ministre les accompagnait.
le 28 juin, c'est le grand départ. Le paquebot quitte définitivement Dunkerque pour rejoindre son port d'attache, Le Havre.
Voici quelques photos de l'intérieur du bateau:
Dans cette magnifique bibliothèque, le choix de livres allaient de ceux de Pierre Benoit à ceux de Joseph Conrad, des Mémoires de Mme Campan à l'édition des oeuvres complètes de Marcel Proust en anglais.
Aux extrémités de cette pièce, deux grandes toiles lumineuses de Méheut se détachaient su le fond de parchemin.
Le Lido est une plage de mosaïques vertes et blanches entourée de sièges
de faïence permettant aux baigneurs de se réchauffer au soleil en sortant de l'onde. La piscine est alimentée par un triton de céramique vert bouteille soufflant dans sa conque.
La tapisserie de Picart le Doux qui orne la salle à manger, qu'on peut voir sur la photo suivante représente un palmier sur un fond couleur citron.