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: historique
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DESCRIPTION ACTUELLE
C'est une tour cylindrique de 54,30 mètres au-dessus de maer et de 44,45 mètres de hauteur.
Elle est accolée à un bâtiment en forme de L et entourée d'un jardin de 9 512 mètres carrés.
Le phare est muni d'un feu blanc à un éclat régulier toutes les cinq secondes.
La tour est peinte en larges bandes horizontales rouges et blanches.
COLLECTION
Le phare est souvent représenté sur différentes pièces de collection comme par exemple sur cette affichette.
HISTORIQUE
En 1361, il existe un phare ou plutôt un "foïer" à Berck.
C'est un édifice carré de 6,5 mètres de haut, en grès provenant des carrières de Marquise.
Il est entretenu par du charbon de bois et des fagots.
Il est transformé vers 1600.
Un nouveau phare est construit en 1835 sur la pointe du Haut-Banc. Il est nommé le "p'tit Eu".
C'est une tour cylindrique d'une hauteur de 20 mètres au-dessus de la mer et centré sur un corps de logis d'une hauteur de 4 mètres.
Berck devenant ensuite une station de bains de mer assez réputée, il est construit un hôpital maritime et un hospice qui gênent la visibilité des éclats lumineux du phare.
En 1868, on accole donc au premier phare une tour plus élevée, appelée phare du Haut-Banc.
C'est une tour cylindrique en brique et peinte en blanc, reliée par un couloir à l'ancien phare.
Il possède 116 marches pour une hauteur de 35,6 mètres au-dessus du niveau des plus hautes mers.
Son foyer porte à 16 milles. il utilise du pétrole. C'est un feu fixe de quatrième ordre et émet un éclat blanc toutes les cinq secondes.
Il est ensuite peint en larges bandes rouges et blanches: deux rouges et deux blanches.
En 1944, il est détruit par des bombardements. l'optique avait été mis à l'abri.
Entre 1958 et 1959 est construit un nouveau phare, premier du genre puisqu'il est composé d'un empilement d'anneaux en béton précontraint sur une idée de l'architecte Georges Toury.
Les bâtiments de service sont construits par l'entreprise Boffa et Bogio et la tour par Devlaminck, ECL de Faches-Thumesnil.
L'escalier est composé de simples travées droites et n'est pas à vis comme dans la plupart des autres phares.
Mais dès 1964, il commence à se fissurer et des suintements apparaissent. Lors des fortes tempêtes il oscille.
En 1990, il est fermé au public pour cause de travaux pour le sécuriser.
CLASSEMENT
Il est proposé en 2010 pour être classé au titre des Monuments Historiques.
22 novembre 2010 en soirée: ce phare n'est pas retenu pour être classé.