Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2011 6 03 /09 /septembre /2011 09:04

Voici, d'après une conférence de Laurentine Moritz-Bart aux Amis du Vieux Dunkerque en 1978, l'histoire du Poisson d'argent:

Il est offert par les Bazennes à Notre-Dame des Dunes et aux illustres visiteuses de Dunkerque car c'est avant tout un symbole.

C'est la nourriture principale des habitants de Duyn-Kerke. On le retrouve sur le blason et sur les sceaux dès 1226. C'est un saint-pierre, c'est aussi un bar, adopté lors du mariage de Henri de Bar et de Yolande.

En 1810, Marie-Louise, épouse de Napoléon Ier , tous deux en visite à Dunkerque, reçoit de la part des Bazennes un poisson d'argent dans un filet d'or.

Napoléon III et Eugénie viennent deux fois à Dunkerque en 1853 et 1867. Là encore, l'Impératrice reçoit un poisson dans une corbeille de fleurs. C'est à Eugénie et non à la Tsarine comme certains le prétendent, que l'on attribue cet épisode amusant. L'Impératrice, charmée par ces cadeaux successifs, demande à la Bazenne Mme Catteau:

      - "En pêchez-vous souvent de pareils à Dunkerque ?"

      - "Chaque fois que tu viens, mon Empereuse" répond la Bazenne.

Ravie l'Impératrice lui fait envoyer une bague garnie de diamants et de perles et une belle croix en or et diamants à Mme Delalonde, la plus âgée des Bazennes.

En 1901, c'est un poisson de vermeil qui est offert à Alexandra Féodorawna, épouse du Tsar Nicolas II. D'après un article du "Nord maritime, "c'est M Maeght, bijoutier, rue de la Couronne à Dunkerque (dont la Maison est devenue par la suite "Maeght et Ardaens" puis la "bijouterie Ardaens") qui fut chargé de fournir le poisson en vermeil de 35 cm de long sur 12cm de large, représentant un bar et portant la dédicace "Dix Dames de la Halle à sa Majesté l'Impératrice de Russie". Le coussin de velours, brodé aux armes de la Russie, fut confectionné chez M Provou, tapissier, rue Thévenet."

En 1903, lors du 500ème anniversaire de la découverte de la statue Notre-Dame des Dunes,le Poisson d'Argent mesurait 38cm et pesait une livre et demie.

En 1976, un déséquilibré vole le fameux Poisson qui était exposé au-dessus du tabernacle de la Petite Chapelle. Il voulait seulement le mettre à l'abri et l'apporte au Musée. Seulement, c'est un mardi ! et les musées sont fermés le mardi ! Il le suspend donc avec son foulard rouge à la porte du Musée. Il est arrêté un peu plus tard mais le Poisson a disparu ! Le lendemain, un passant le retrouve dans le jardin du Musée, en allant promener son chien ! C'est un Ier avril ! ce n'est pourtant pas une blague !

Le Poisson est détérioré, sa nageoire dorsale est dessoudée et sa queue est tordue. On le confie à l'orfèvre Mellerio de Paris pour le restaurer car c'était lui qui l'avait créé, son nom étant gravé sur le Poisson. on en profite pour lui demander de rechercher sa fiche d'identification. Il donne les détails de la commande: "Il s'agit d'un cabillaud, commandé par M Beck et livré en 1936", et offert solennellement le lundi de Pentecôte 1936 par six Bazennes à Notre-Dame des Dunes pour le 33ème anniversaire de son Couronnement.

Voici une photo de ce poisson prise lors de la procession du 15 août 2011 à Dunkerque:

 

DSCN5269-POISSON.JPG

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jocelyne et Lysiane Denière - dans TRADITIONS HISTOIRE PHOTOGRAPHIES DUNKERQUE
commenter cet article

commentaires

DELY 04/03/2015 19:17

Bonjour Monsieur,

Je suis l'arrière petite fille de M. Provou, ma famille n a rien gardé de cette aventure, je suis à la recherche de documents, de son histoire, cartes postales etc... pouvez vous m en dire plus merci pour cet article Edith

LUDOVICA 05/03/2015 10:54

Je viens de trouver une carte postale montrant au premier plan le magasin Provou. Elle est en vente sur le site "Delcampe" en faisant la recherche "rue Thévenet Dunkerque".

ludovica 05/03/2015 10:41

Bonjour,
Je suis contente que mon article ait pu vous servir à redécouvrir des renseignements sur votre arrière-grand-père. Pour l'instant, je n'ai rien de plus précis mais envoyez-moi sur mon mail vos coordonnées et si je trouve d'autres renseignements je vous les communiquerais.

Présentation

  • : Le blog de LUDOVICA
  • : Tout ce que j'aime: jeux, cartes anciennes, photos, recettes de cuisine, dictons, proverbes, citations, collections diverses, curiosités, histoire, art, broderie, souvenirs de vacances, bricolage,etc
  • Contact

Recherche