Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2014 7 29 /06 /juin /2014 16:24
carte du jeu des sept familles -éditions Ouest-France (collection Denière)

carte du jeu des sept familles -éditions Ouest-France (collection Denière)

On l'appelle souvent " phare de Saint-Pol". Ce n'est pas un phare car sa portée lumineuse (du feu vert) est de 12 milles marins au lieu de 15 milles (environ 27 km).

Collection Denière

Collection Denière

Ce feu est mis en service en 1937. Son architecte est Gustave Umbdenstock, né à Colmar en 1866.

Il est, entre autres, l'architecte créateur du Palais des Armées de l'Exposition Universelle de Paris en 1900. Le feu de Saint-Pol est sa dernière oeuvre car il meurt en 1940.

On comprend mieux le style art-déco de ce feu quand on lit les cours que donnait cet architecte à l' école des Beaux-Arts de Paris. Pour lui, "la ligne droite est suggestivement déprimante". "C'est l'étude de la courbe dans toutes ses expressions qui complétera le plus heureusement la vision scientifique de l'ingénieur et lui développera le coup d'oeil."

Le feu de Saint-Pol n'a pas, comme tous les autres phares, une forme tronconique ou toute autre forme géométrique trop raide. On remarque dans ce phare l'harmonie des courbes avec un strict minimum de lignes droites. Cela fait de lui un feu unique dans l'Hexagone.

Le journal "Le Nord Maritime" du 2 avril 1938 commentait:" Son agréable architecture apparaît comme la tour d'un château féodal plutôt qu'une construction de signalisation maritime."

D'une hauteur de 35 mètres, construit en briques rouges, il était recouvert jusqu'à l'encorbellement de briques émaillées blanches. Celles-ci ont disparues (il n'en reste que quelques traces) laissant réapparaître les briques rouges d'origine.

Collection Denière

Collection Denière

Collection Denière

Collection Denière

Le 31 décembre 1999, il est reconnu Monument Historique. Cependant, le chauffage ayant été arrêté depuis 1991, le feu se dégrade très vite et une sérieuse tempête pourrait facilement le détruire si rien n'est fait rapidement...!

Photo J et L Denière

Photo J et L Denière

Autocollant de la collection Denière

Autocollant de la collection Denière

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de LUDOVICA
  • : Tout ce que j'aime: jeux, cartes anciennes, photos, recettes de cuisine, dictons, proverbes, citations, collections diverses, curiosités, histoire, art, broderie, souvenirs de vacances, bricolage,etc
  • Contact

Recherche